“ Dans une volonté d’authenticité, j’ai décidé de vous raconter, avec mes mots, mon histoire et mon attachement profond à notre ville… “

Romain BERTRAND

Enfant unique, je suis né dans une famille enracinée à Houilles depuis que mon arrière-arrière-grand-père, immigré italien, s’y est installé, peu avant la Grande Guerre.

J’ai vécu toute mon enfance dans le quartier de la Main-de-Fer, à la résidence Condorcet. Puis ensuite, non loin de là, dans la maison de mes grands-parents maternels.

Un quartier de pavillons et d’immeubles où j’ai pu expérimenter la mixité, la méritocratie républicaine, le respect de l’autre, la diversité des cultures et l’attachement à notre beau pays.

Ma scolarité s’est déroulée dans les écoles élémentaires publiques de la ville : Francis Julliand, Maurice Velter, puis mes années de collège à Lamartine. J’en garde de très bons souvenirs, et surtout une bande de copains toujours active.

Le sport m’accompagne depuis l’enfance : Gant d’Or (judo), puis SOH (basket). Aussi le volley, que j’ai pratiqué avec mon père pendant des années.

Désormais, je cours et participe à de nombreuses courses (marathons et semi-marathons).

Courir une telle distance demande de la rigueur, une grande motivation et une détermination sans faille. Qualités que je m’emploie à appliquer également au quotidien, dans mes engagements professionnels ou municipaux.

J’ai découvert la politique très jeune, au travers des débats à l’Assemblée nationale que je regardais à la télévision.

Depuis, cet attrait pour la politique ne m’a jamais quitté. Cette envie d’agir dans le quotidien des gens et pour l’intérêt général.

C’est donc tout naturellement que j’ai poursuivi mes études par une Licence de droit à la faculté de Nanterre, puis un Master de droit et de sciences politiques à Panthéon-Assas. J’ai ensuite préparé les concours de la fonction publique au sein de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale. Ce qui m’a offert l’opportunité de belles expériences dans de grandes administrations : la Cour des comptes, la direction des services administratifs et financiers à Matignon, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Action publique, etc.

Mais ce que je voulais avant tout, c’était faire de la politique !

Mon travail est récompensé en 2012 lorsque je suis appelé par le cabinet d’Yves Jégo (ancien ministre de l’Outre-mer, maire et député) pour un stage. S’ensuit un CDD, puis un CDI en tant que chargé de mission presse, communication et événementiel de l’Union des Démocrates et Indépendants, sous la présidence de Jean-Louis Borloo.

Je tiens à préciser que je n’ai jamais pris ma carte dans un parti.

« Tu veux faire de la politique ? Quand faut y aller, faut y aller… », ce sont les mots d’Yves Jégo qui m’ont décidé à proposer ma candidature à Alexandre Joly pour les élections municipales de 2014. Je suis alors le 27e de sa liste. J’ai 26 ans et j’entame un mandat de conseiller municipal durant lequel j’apprends énormément.

Après deux ans de mandat, le maire me confie la délégation au numérique, marquée par l’aboutissement du déploiement de la fibre optique, la mise en place du premier outil de concertation citoyenne, l’accompagnement vers une administration électronique (avec le début des démarches en ligne) et l’arrivée de la ville de Houilles sur les réseaux sociaux.

Dans le même temps, je deviens collaborateur parlementaire d’Yves Jégo en 2015, puis secrétaire général d’Origine France Garantie en 2017, d’abord à mi-temps, en cumul avec mon poste de collaborateur parlementaire, puis à plein-temps.

En 2021, je retrouve mon siège au sein du conseil municipal, cette fois-ci du côté de l’opposition. Au cours de ce mandat, j’ai expérimenté, j’ai avancé, j’ai été à l’écoute du terrain et des habitants.

“ L’engagement pour notre ville, pour notre cadre de vie, reste intact. Et l’envie d’agir, inébranlable. “

Dans le cadre d’une opposition constructive, j’ai mis sur la table, lors des débats, des propositions concrètes pour répondre aux attentes du quotidien : emprunter pour de grands projets lorsque les taux étaient proches de zéro, installer des panneaux solaires, rétablir un bon taux d’autofinancement, rénover les écoles ou encore mettre en place une maison médicale temporaire pour répondre à l’urgence sanitaire.

Parallèlement à mes engagements politiques et professionnels, j’ai souhaité m’investir au niveau associatif.

En 2013, je participe activement à la création du « Club des 52 », une association engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes, défendant des propositions concrètes auprès des décideurs politiques et créant des ponts entre différentes associations.

En 2014, je prends l’administration du groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Houilles » qui compte aujourd’hui près de 20 000 membres. Véritable lieu d’échanges entre les habitants, nous avons choisi d’ajouter à ce groupe une dimension concrète en créant l’association « On est de Houilles », qui propose du petit bricolage chez les particuliers, des courses du quotidien ou encore des soirées jeux. L’idée est de renforcer le lien social et d’offrir des animations utiles.

Je suis également adhérent au Comité des fêtes, qui a tant fait pour notre ville (corrida, braderie, concerts, etc.) et membre du comité de jumelage, car je crois au dialogue enrichissant entre les cultures de nos villes jumelées.

Enfin, je suis membre du comité d’animation de Symbiose qui transmet aux enfants les valeurs de la permaculture sur une parcelle pédagogique dans les jardins familiaux. Une fois par an, je participe au World Clean Up Day, un ramassage citoyen des déchets, aujourd’hui organisé par l’association « Range Ta Planète », à laquelle je suis adhérent.

Passionné d’histoire, de cuisine, de jardinage et de lecture, je suis aussi l’heureux humain de Marvel, mon border collie de bientôt 9 ans. Véritable star du quartier de la Main-de-Fer, il m’accompagne dans tous mes voyages !

Toujours très investi dans ce que j’entreprends, j’ai pour devise : il faut y aller à fond !

J’aime rassembler les gens et les fédérer autour d’un projet, d’une ambition commune. Le nom « Tous ensemble pour Houilles » n’est donc pas le fruit du hasard, mais l’expression d’une envie profonde :

Vous rassembler, tous, même les plus éloignés de la politique, et retrouver du sens autour d’un projet commun pour notre ville.